Qu'est-ce que BNI ?

BNI est une méthode structurée pour aider les professionnels à bâtir un solide réseau professionnel favorisant le développement de leurs chiffres d’affaires.

 

 

Marc-William-Attie

MARC-WILLIAM ATTIÉ - DIRECTEUR NATIONAL BNI FRANCE ET BELGIQUE FRANCOPHONE

Après avoir effectué des études de marketing et de gestion, Marc-William forge son expérience professionnelle au sein de plusieurs entreprises avant de rejoindre le groupe pétrolier Chevron Texaco dans lequel il assume, pendant 13 ans, des missions à responsabilité dans plusieurs pays, notamment en Côte d'Ivoire, au Togo, aux USA, aux Antilles françaises et à Haïti, où il est nommé Directeur Général des filiales Sté Antillaise des Pétroles Texaco et Texaco Haïti Inc. 

Après une longue période d’expatriation, il rentre en France en 2002. 

En 2003, il rencontre Gavin Bain, Directeur Exécutif de BNI (Business Network International) en Grande-Bretagne. En 2004, il décide de développer BNI sur le territoire français puis en 2009 en Belgique francophone.

En 2018 en France et Belgique francophone, les Membres BNI sont plus de  21 000 répartis dans plus de 750 Groupes. 

 

Ivan-Misner

IVAN MISNER - FONDATEUR DE BNI

Ivan Misner cherchait des moyens d'étendre sa clientèle pour son activité de conseil aux entreprises. Avec ses amis Carolyn Denny, Expert-Comptable, Lee Shimmin, agent d'assurances, et Mike Ryan, Conseiller en gestion de patrimoine, ils décident de mettre en commun leurs réseaux respectifs pour se recommander

La première réunion officielle du réseau est organisée par le Dr Ivan Misner et ses amis en janvier 1985 à Arcadia, en Californie.

Cette nouvelle manière de faire des affaires se développe et à la fin de la première année, on compte 20 Groupes BNI dans l'ensemble de la Californie du Sud.

En 1993 c'est au Canada, plus précisément à Thunder Bay, en Ontario, que s'ouvrent les premiers Groupes BNI en dehors des États-Unis.

En 1995, sur l'autre rive de l'Atlantique, BNI s'implante au Royaume-Uni, après qu'un Directeur BNI au Canada, Steve Lawson, ait encouragé son frère Martin Lawson à développer la méthode BNI dans sa ville.

Petit à petit, BNI conquiert l’Australie, l’Afrique mais aussi l’Europe et l’Asie. 

Le cap extraordinaire des 200 000 Membres est atteint en 2016, avec 7 486 groupes répartis dans 65 pays. 

BNI est désormais implanté dans 73 pays et compte plus de 240 000 Membres.

 

Graham-Weihmiller

GRAHAM WEIHMILLER - PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Graham Weihmiller a rejoint BNI en 2014 pour contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de BNI qui prévoit des améliorations de fonctionnement, une croissance continue et la poursuite de sa croissance. Graham est enthousiaste quand il s'agit de bâtir des organisations de services pérennes dotées d'une proposition de valeur remarquable et exerçant un impact social positif. 

Avant de prendre les commandes de BNI, il était PDG d'une franchise de services de soutien à domicile de dimension nationale. Alors qu'il occupait ce poste il était également Directeur Fondateur d'une fondation apportant un soutien à domicile aux personnes qui n'en ont pas les moyens. Son expérience de direction passée comprend des postes chez Pioneer Equity Partners, American Franchise Company, Bank of America, Booz Allen et JP Morgan. Graham intervient régulièrement sur l'entrepreneuriat et les franchises, et a récemment pris part à des débats à la Harvard Business School, la Stanford University et la Georgetown University.

Il est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School et d'un BBA du College of William&Mary. Graham bénéficie de formations à la « Lean Entreprise », à l'excellence des processus et à Six Sigma. Il est ceinture noire Six Sigma.Il est en outre membre actif de la Young Presidents Organization (YPO) et du Harvard Business School Club de Charlotte, dont il présidait auparavant le club.

Il siège actuellement au conseil d'administration de la BNI Foundation.

 

 


Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, artisan ou profession libérale et vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires ? La méthode de marketing de recommandation est sûrement adaptée à vos besoins de croissance.

 

Une approche structurée, positive et incitative du marketing de recommandation

Cette méthode est basée sur le principe du « Qui donne reçoit », c’est-à-dire dans le partage d’idées et des réseaux de chaque Membre. Grâce à ce brassage solidaire et confiant de valeurs communes et de contacts, vous partagez avec les co-Membres de votre Groupe du business. Vous rêvez d’avoir une équipe de 30, 40, 80 commerciaux pour promouvoir chaque semaine vos produits ou services ? BNI est fait pour vous !

Une expérience à vivre

Voir des décideurs échanger du chiffre d’affaire dans une atmosphère d’entraide conviviale  doit avant tout être vécu. Venez visiter un Groupe près de chez vous parmi l’un des 700 Groupes en France ou en Belgique Francophone en cliquant ici. D’autant que vous pourrez aussi présenter votre activité auprès de ces chefs d’entreprise.

Une expérience internationale

Découvrez pourquoi plus de 240 000 Membres dans le monde ont adopté la méthode BNI et généré grâce à elle plus de 13 milliard d’euros de business ! En dehors d’un accroissement de votre chiffre d’affaires, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement continu d’une équipe dédiée, de formations et d’un outil marketing des plus performants. Une opportunité qui vous permettra de développer votre réseau et d’augmenter de manière significative la visibilité, la crédibilité et la rentabilité de votre entreprise.


VOS QUESTIONS

BNI est-il un club d’entrepreneurs ?

Non, chez BNI, nous trouvons que la notion de business club est trop restrictive. Nous sommes une véritable communauté d’entrepreneurs, avec des valeurs communes, qui ont tous un même objectif : développer son chiffre d’affaires. Contrairement à un club d’entrepreneurs, un réseau professionnel ou à un cercle de dirigeants, la formation aux techniques du marketing de recommandation  est omniprésente. Formations longues, formations courtes, e-université, l’offre d’apprentissage offerte par BNI est très large et variée.

BNI est-il adapté à la mentalité française ?

Nous pensons chez BNI que le marketing est une notion universelle qui s’applique dans tous les pays. La France est par exemple le XXème pays en termes de volume de chiffre d’affaires échangé entre ses différents Membres. Et nous sommes implantés dans 73 pays, dont la Russie qui vient d’ouvrir son premier Groupe à Moscou.

La méthode prônée par BNI est-elle celle des apporteurs d’affaires ?

Surtout pas ! Un apporteur d’affaires attend en retour de son action une rétribution financière. Ce qui n’est pas le cas entre Membres des Groupes BNI. C’est notre philosophie du Qui Donne Reçoit qui est privilégiée. Je donne une recommandation à l’un de mes co-Membres qui lui-même va donner une recommandation à un autre co-Membre, etc. À la fin du processus, c’est plus d’un milliard d’euros échangés entre les 20 000 Membres BNI au 1er février 2018.

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